Accueil

Ensemble vocal mixte

Accueil CONCERTS ÉCOUTE GALERIE PRESSE RECRUTEMENT

Chabrier

Atelier XXI

La Membrolle-sur-Choisille

article concert Bourgueil 18 mai 2019.jpg Article fête de la musique .jpg

NR 26/06/2019

Concerts 19 et 20 novembre  2022 : Le Parfum de la Terre


Si l’histoire du vin se confond avec celle de l’humanité, pour un œnologue aujourd’hui, 39 ans, c’est déjà une vieille vigne. C’est précisément l’âge du cépage Chabrier Atelier XXI !


Ce subtil breuvage possède un symbolisme riche et ambigu, qui touche à des thèmes aussi divers que la fête, la convivialité, la vérité, le mystère de la vie, les rites de passage ou encore l’accès à la connaissance supérieure. Que de points communs avec la pratique collective du chant, cet ouvrage que nous mettons chaque semaine depuis 1984 sur le métier de notre Atelier !


Après avoir exploré avec les chanteurs certaines « étiquettes » incontournables de la musique classique, romantique et post-romantique, nous avons élaboré depuis une quinzaine d’années des nectars harmoniques issus des répertoires de la musique savante de notre époque, afin de faire découvrir les très nombreux jeunes compositeurs de musique, notamment dans les pays dont la culture du chant choral est très présente comme les pays anglo-saxons, les pays nordiques et baltes, là où malheureusement le « cep » ne s’accommode guère… Quel dommage ! 


A l’instar de la vigne, le chant choral nous ramène à nos origines. Le son originel fait partie de nous-même avec les mêmes différences dans le timbre ou la couleur, qui fait que chaque homme, comme chaque flacon, est différent et unique. Déguster le chant revient donc à entretenir son potentiel corporel et spirituel. Il apporte un élément complémentaire à cette construction. Il consolide le vivre ensemble en reliant les femmes et les hommes, en faisant converger des énergies diverses, en mettant en œuvre des harmoniques au sens propre afin de faire émerger l’harmonie des émotions. 


Ces opus conjoints développent également d’autres vertus : l’écoute, la relation, la bienveillance, l’aide, la solidarité, le besoin de fédérer et d’aller vers un objectif commun : le plaisir partagé et la découverte de cet immense univers qu’est la … musique.   

Ce mois de novembre, nous proposons une immersion dans l’univers de la musique portée par la poésie. Le parfum de la Terre, c'est avant tout la diversité, la curiosité, les particularités, les contrastes, la beauté, les divergences et les désaccords parfois, de multiples tableaux et images, là où chacun trouve son refuge et éprouve ses émotions.


« Le chant de la Terre » Eglise de La Membrolle , samedi 19 novembre 20 h 00 et Eglise réformée, rue de la Préfecture, dimanche 20 novembre 16 h 00. Participation aux frais : 10 euros.